Nos INTERVENTIONS


Restaurer

Défendre, sauvegarder et préserver l’environnement laissé par nos anciens.

Empêcher la disparition ou la dégradation du petit patrimoine ; le conserver, le préserver, le défendre et le restaurer, lorsque c’est possible, dans le respect de son état premier.

Faciliter la transmission aux nouvelles générations, recueillir des témoignages et les partager dans le respect des anciens 

et de leur mémoire.

 

Il faut souvent commencer par aménager l'accès.

 

Ces chantiers sont réalisés par des bénévoles de l'association. Après avoir étudié le problème avec le conseil d'experts (CAUE, techniciens...) un cahier des charges est établi.  Une autorisation des propriétaires obtenue, une convention de réalisation établie, les travaux peuvent commencer.

Les travaux sont toujours exécutés au rythme de la météo !... les volontaires viennent pour participer à une oeuvre collective, dans un climat de convivialité.

 

 


1er Chantier

La fontaine et lavoir du Garric à Flottes.

Celle-ci était envahie par la végétation, un arbre enraciné au dessus de la fontaine avait brisé la pierre plate qui formait linteau qui avait été étayée auparavant par un voisin. 



2ème Chantier

La source de Cazes

 

Un accès à la source encombré par une forte végétation. Une source à flan de rocher, envahie par des ronces et des branchages. Bassins comblés par d'importantes chutes de pierres et de terre.




3ème chantier

Le Lac Delon

 

 

A Flottes, sur le communal une mare appelée par les anciens le "lac Delon" est taillée dans la roche et retient les eaux de pluie et de ruissèlement, envasée, envahie par les herbes, elle est à sec en plein été. Après avoir recueilli les conseils de l'ONEMA, et obtenu l'accord de la municipalité le lac fait l'objet d'un curage et d'une réhabilitation.
Les travaux ont commencé le 27 août 2016 et vont se poursuivre pendant plusieurs semaines.



4 ème chantier

 

La Fontaine de Larrié

 

Située sur la route de Flottes à Pradines, en partant de l'église et en prenant la rue des Roumegasses la fontaine se trouve dans un virage sur la droite avant d'arriver en haut au col de Cazes. Après avoir recueilli les conseils du CAUE et avec l'accord de la municipalité,  la fontaine fait l'objet d'une réhabilitation légère : Suppression d'arbres au-dessus qui menacent l'effondrement de la voute et débroussaillage des abords. Les travaux ont débuté le 22 décembre et se poursuivront jusqu’en février 2017.