Notre projet


*  De l’idée au projet de l’association

 

* Les valeurs de l’association.

 

* Le sens de notre action.


 

 


De l'idée au projet

 

 

Au-delà des statuts, nous avons voulu définir clairement nos objectifs ainsi que notre plan d’action afin de les partager aussi bien en interne qu’avec les partenaires : c’est le rôle du projet associatif établi pour les quatre années à venir (2016-2020). La réflexion sur le présent et l’avenir de l’association a permis de définir ensemble, au cours de plusieurs rencontres, tout ce qui constitue le sens de l’intervention de Pierres & Empreintes et ses priorités. 

L’élaboration de ce projet associatif est le fruit d’un travail volontaire effectué en début d’année 2016 par les forces vives de Pierres & Empreintes.  

 Les valeurs de l’association

Pierres & Empreintes agit de façon générale : en faveur du patrimoine bâti et naturel, du patrimoine culturel. Ils sont notre capital commun de beauté et d’enracinement, dans un cadre environnemental à protéger.
Défendre, sauvegarder et préserver l’environnement laissé par nos anciens. Empêcher la disparition ou la dégradation du petit patrimoine, le conserver, le préserver, le défendre et parfois le restaurer dans le respect de son état premier. Faciliter la transmission aux nouvelles générations, recueillir des témoignages et les partager dans le respect des anciens et de leur mémoire. Retrouver les valeurs d’entraide qui existaient chez nos anciens.

Pierres & Empreintes se revendique, aussi, des valeurs de : citoyenneté, démocratie, respect, tolérance, solidarité, épanouissement. Elle a comme priorité de favoriser la participation des adhérents et l’implication du plus grand nombre, elle soutient l’initiative, la prise de responsabilités. Elle agit en partenariat avec les collectivités locales et les propriétaires du petit patrimoine.

Le sens de notre action

La richesse du petit patrimoine du causse de Pradines est malheureusement loin d’être connue par ses habitants. Tantôt abandonné, le patrimoine tombe en ruine et disparaît derrière la végétation abondante. Tantôt modifié, et son sens premier s’efface par rapport à sa nouvelle apparence.

C’est face à ces difficultés que l’association Pierres & Empreintes a décidé de valoriser le petit patrimoine du causse de Pradines pour le faire partager à ses habitants et aux visiteurs souhaitant le découvrir, les sensibiliser en créant des événements culturels et festifs.

Notre mission, lors de ces événements, est de sensibiliser les élus, les habitants et les visiteurs, afin de préserver le petit patrimoine historique et culturel.

Le petit patrimoine rural a un enjeu local fort du fait de son implication dans l’identité du territoire. Il contribue en effet à différentes échelles à l’attractivité des espaces ruraux :  Il a une dimension culturelle et sociale majeure. En effet, celui-ci symbolise avant tout, l’histoire du territoire, son identité. Il est le témoignage de la vie et donne donc par sa présence un sens, une authenticité à l’espace par sa présence. Une meilleure connaissance du territoire pourra ainsi être basée sur la restauration de ce patrimoine par la réalisation de sentier de découvertes, d’actions de communication…

 

A ce document est annexé un plan d"action. Celui-ci est détaillé par séquences, il fixe les durée et l'échéance pour chaque séquence, les responsables de la mise en oeuvre, les moyens, et les partenariats à développer. Il peut être fourni à la demande.