les 900 ans de la cathédrale de CAHORS

L'année 2019 est, pour Cahors, une année spéciale puisque nous célébrons le 900e anniversaire de la cathédrale Saint-Etienne, celle-ci est la plus grande église à file de coupoles du Sud-Ouest. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

 

Parmi les festivités qui se déroulent sur 9 mois tout au long de l'année 2019, c'est sur le thème du XIIe siècle surnommé «le temps des bâtisseurs» qu'à l'occasion du week-end de la pentecôte les 8 et 9 juin, petits et grands étaient invités à venir découvrir les corps de métiers et artisans ayant participé à la construction de la Cathédrale de Cahors. Tailleurs de pierre, sculpteurs…

 

 


Au titre de la participation associative Pierres & Empreintes a répondu présent en proposant la construction d'un mur en pierres sèches (1,60m de haut) dans la cour de l'archidiaconé, derrière la cathédrale Saint-Etienne ( en accord avec l'architecte des batiments de France). Chacun était invité à participer en amenant sa pierre, de nombreux visiteurs l'avaient oubliée. Heureusement l'association avait prévu du stock ! ... et le chiffre "900" a été incrusté au milieu de la construction.

 

 

Ce fut l'occasion pour l'association de mieux se faire connaitre et reconnaitre en montrant le savoir-faire de son équipe de bénévoles bâtisseurs qui restaure et entretien le petit patrimoine.

 

 

 Un stand et un diaporama présentaient les réalisations de l'association et ses manifestations récentes.

Le stand de l'association le samedi et le dimanche tenu par nos charmantes hotesses.